-- ENG --

Copyright Floy Krouchi 2019

Hijras Diaries - Journal transgenre d'une famille hijra


France Culture/ Atelier de Création Radiophonique


PRIX ITALIA 2011 catégorie RADIO DOCUMENTAIRE INNOVANT

Un essai radiophonique de Floy KROUCHI

"Hijras Diaries,Journal transgenre" en podcast sur France Culture

“Si dans un jardin il y a des fleurs rouges et une fleur blanche … “
En Inde, dans la mythologie et les grands textes anciens a toujours existé l’idée d’un troisième genre. Cette pièce radiophonique est le fruit d’une rencontre poétique avec des membres de la communauté Hijra, la communauté transsexuelle sacrée de l’Inde.

Objet sonore en forme de kaléidoscope, aux frontières du documentaire et du hoerspiel… Tranches de vies d’une “Famille Hijra“ transgenre et recomposée : célébrations, rituels, mythes, quotidien, luttes, prises de parole, interviews, confidences et témoignages, micros ouverts et poésie.
Les textes mis en ondes dans Hijras Diaries ont été écrits lors d’ateliers d’écritures réalisés en Inde du Sud, à Bangalore avec un groupe de 7 à 9 participantes de la communauté Hijras.
Les rencontres et le travail qui en a découlé se sont déroulés sur une période de 5 ans.
Traduits du tamil, du kannada, et du hindi, la parole et les textes des Hijras nous amènent au cœur du lieu complexe et multiple de l’identité.
Jeux de miroirs… Voyage aux frontières du genre.

Avec : Brune Marie, Jeanne de France, Hélène, Lalla Kowska-Régnier
Stéphanie Andres (comédienne) et Patrice Cazelles (poète)
Et en Inde : Famila, Sneha, Kajol, Anand, Revathi, Sanjana, Sowmya, Suma et Meghana

Musiques originales de Floy Krouchi avec le concours des musiciens indiens Sumathi, Vikram Singh (Flute) Fayaz Khan (Sarangi)

Diffusions : ACR -France Culture 2010/ festival les Yeux du Monde 2010/ festival Nuit Bleue 2010/ festival Why Note 2011/ rediffusion France Culture 1er novembre 2011